-15% jusqu'au 15/12/2019 avec le code festindenoel

Activités extra professionnelles : c’est reparti !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Tout au long de la semaine, nos travailleurs bénéficient d’un panel d’activités extraprofessionnelles pour progresser individuellement et collectivement. En 2019/2020, les ateliers sport et théâtre ont été reconduits, les activités de soutien sont renforcées et une action de formation spécifique a fait son apparition : l’apprentissage adapté du permis de conduire !

Le mardi et le jeudi, des activités de soutien variées

Proposés en interne par Julie Foures, monitrice éducatrice, et accessibles à tous, ces ateliers collectifs et ludiques permettent aux usagers de maintenir, développer et/ou acquérir de nouvelles compétences. Le mardi, c’est habituellement jeux de société le matin et atelier de maintien des acquis à la lecture et écriture l’après-midi. Le jeudi, on élargit nos horizons par des sorties culturelles, des ateliers peinture ou connaissance du monde.

Les activités de soutien sont complémentaires au travail mené quotidiennement par les moniteurs car elles permettent de s’amuser et de se ressourcer, tout en gagnant en compétences, en confiance et en estime de soi.

2h de sport adapté le mercredi matin

Cet atelier, animé par Livie FOURES, se tient dans certaines installations municipales sous la houlette du SAM de Mérignac. L’animatrice propose aux participants une pratique douce de sport adapté réparti en 4 temps sur l’année : sports de ballon, sports de volant, gymnastique et orientation.

Les 10 inscrits travaillent à la fois sur le physique et le psychique, la relation à l’autre, l’équilibre, la mobilité, la coordination. Surtout, ils bénéficient d’un moment à eux, tout en renouant avec une action collective. Du bien-être en perspective !

2h de théâtre le jeudi matin

Véritable succès l’an dernier, l’atelier rassemble des participants de tout âge, issus de tous les ateliers de l’ESAT. Il permet aux 10 acteurs en herbe de se rencontrer et de s’épanouir ensemble. Avec Stéphanie, ils prennent conscience de leur corps, de leurs gestes, de leur image, et apprennent à les accepter, à les maîtriser.

Le vendredi, en voiture !

Le partenariat avec l’ASPEC, auto-école adaptée de l’Institut Don Bosco, est une nouveauté. 5 travailleurs des Ateliers Saint-Joseph ont déjà commencé les cours, et 2 devraient bientôt y être autorisés ! Concrètement, ils bénéficient de 2 demi-journées par semaine consacrées à l’apprentissage du code de la route puis aux 40 heures de cours de conduite nécessaires avant de passer l’examen. Si les méthodes d’apprentissage sont adaptées aux difficultés des participants, le code et le permis sont les mêmes que ceux obtenus dans le milieu ordinaire.

Une programmation de qualité, qui sera renforcée par des actions ponctuelles tout au long de l’année. On vous tient au courant !

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser