-15% jusqu'au 15/12/2019 avec le code festindenoel

Atelier théâtre : 12 usagers de l’ESAT ont fait le show !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Vendredi 28 juin 2019, les usagers et leurs familles étaient invités à la « sortie de résidence » de l’atelier théâtre des Ateliers Saint-Joseph ! Un spectacle que les 12 salariés préparaient tous les jeudis depuis septembre, dans le cadre des activités extra-professionnelles de l’ESAT. Lumière !

Pour la seconde année consécutive, les Ateliers ont fait appel à la Compagnie Le Théâtre en miettes, spécialisée dans la création de pièces de théâtre avec un public spécifique. 12 usagers ont accepté de relever le défi, pas si facile, de se mettre en scène. Certains se sont risqués pour se découvrir et se dépasser, d’autres pour l’amour du théâtre et l’amusement.

Côté cour : un projet pédagogique ambitieux

« Le théâtre favorise l’expression et l’épanouissement, mais aussi la concentration, la mémorisation, l’élocution... Il permet de conforter l’estime de soi et de travailler différemment la relation à l’autre, au groupe » explique Anne Meca, assistante sociale au sein des Ateliers. « Apprendre à accepter son propre regard, et celui de l’autre sur soi, favoriser l’émergence de potentialités pour une meilleure perception de soi, était au cœur du travail que nous avons mené pendant un an. »

Côté jardin : rencontrer et accepter l’autre

« Les participants viennent d’ateliers différents de l’ESAT et forment un public multiple au niveau de la situation du handicap. Il y a eu une véritable alchimie entre eux, ils ont pu démystifier les appréhensions liées à la relation, libérer certains de leurs blocages et ainsi se rencontrer. Ensemble, dans une dynamique très positive que nous avons tous ressentie lors du spectacle, ils ont effacé la barrière de l’inconnu, de la différence » reprend Jérôme Réguème, directeur des Ateliers Saint-Joseph.

Sur scène : des évolutions déjà visibles

Chacun a trouvé ici une amélioration de son savoir-être. Avant même l’entrée en scène des acteurs, la réussite de l’atelier se mesurait : 11 des 12 salariés impliqués depuis septembre étaient prêts à se produire devant un public de près de 140 personnes !

« Plusieurs usagers ressentent déjà les bienfaits de l’atelier théâtre. Ils affirment leurs demandes et n’ont plus peur de s’exposer, de s’affirmer dans leurs demandes. C’est vrai à l’ESAT, mais aussi dans la sphère personnelle » conclut Anne Meca.

C’est donc sur un grand succès, personnel et collectif, que le rideau tombe. Chapeau, et à l’année prochaine !

Retrouver la vidéo de la représentation, par Stéphanie Pucheu, sur YouTube : https://bit.ly/2LJam79

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser