-15% jusqu'au 15/12/2019 avec le code festindenoel

PORTRAIT DU MOIS - Atelier ACSI: encore plus grand, toujours plus compétents !

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Au printemps 2019, les services pré-conditionnement, jeux de société et l’atelier mécanique des Ateliers Saint-Joseph se sont regroupés au sein de l’atelier ACSI (agents de conduite de systèmes industriels). Un nouvel espace de travail, une force de production décuplée et plus de perspectives individuelles… une révolution pour les 36 travailleurs ! Rencontre avec leurs 4 moniteurs : Cécile Schiller, Julie Foures, Hervé Le Blouch et Patrick Persillon.

Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons aux entreprises nos compétences organisationnelles et logistiques pour le pré-conditionnement et le conditionnement de kits clés en main, jeux de société, etc. Nous recevons les éléments en vrac, et assemblons les pièces qui les composent, du montage du carton de la boîte à l’expédition, en passant par le remplissage et le filmage.

L’atelier mécanique propose des compétences techniques plus poussées. Ils travaillent par exemple sur des vérins pneumatiques : les ouvriers reçoivent un corps de vérin nu, ils y adaptent tout le câblage, le testent, le valident et le conditionnent.

Nos ouvriers sont très impliqués et réalisent des choses extraordinaires : il y a beaucoup de tâches qui relèvent du milieu ordinaire. Ils sont très rigoureux, très professionnels. Nos produits partent à l’international avec des erreurs qui représentent moins de 0,01% de la production. C’est dire la qualité de notre personnel !

Hervé

Qu’est-ce que l’atelier ACSI a changé pour vous ?

Le regroupement nous permet de mobiliser toutes les forces vives de l’atelier pour faire face à des volumes importants. Au fur et à mesure que les compétences se mettent en place, nos capacités de production augmentent : on est plus performants et plus rapides.

En interne, on s’installe le plus possible dans la polyvalence, moniteurs comme travailleurs : nous découvrons les 3 métiers, alors que nous n’étions avant que sur un seul poste.

Certains travailleurs nous demandent déjà s’ils peuvent découvrir les autres groupes et leur travail : ça vient d’eux. Comme nous les connaissons bien, nous pouvons moduler et adapter les équipes : les salariés se professionnalisent et gagnent en polyvalence !

Cécile

Quelle est la semaine type d’un travailleur de votre service ?

Le quotidien est fait de choses qu’ils connaissent, et de nouveautés : chaque semaine un poste leur est attribué, mais ils peuvent être appelés sur n’importe quel travail en cours en fonction de la demande des clients. On incite ceux qui le peuvent à bouger entre les différents ateliers, on met en place des interactions et des connexions.

Julie

Quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux votre quotidien ?

Cécile : mobilisation, rapidité d’exécution, adaptation.

Hervé : courage, implication, professionnalisme.

Julie : accompagnement de la personne, reconnaissance professionnelle des travailleurs.

De quoi êtes-vous le plus fier, au quotidien ?

Nous sommes le seul atelier où l’on peut accueillir tout le monde, même les ouvriers en grande difficulté. Certains ne savent ni lire ni compter, et parviennent à travailler dans cet atelier très technique et logistique. Notre travail de moniteur est d’organiser la production et de trouver des systèmes simples, comme des gabarits, pour qu’ils se sentent tous au même niveau. Nous facilitons leur savoir-être, pour promouvoir et augmenter leur savoir-faire !

Une dizaine d’ouvriers ont obtenu une RAE (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience). C’est une fierté de les accompagner pour faire valoir officiellement leurs expertises métiers et leurs compétences. Pour la plupart des ouvriers, c’est difficile de dire à quelqu’un « j’ai un métier » : ils disent simplement qu’ils travaillent dans un ESAT. Alors nommer ce métier et aller le présenter clairement, avec les bons termes, devant un jury, c’est une vraie progression !

Patrick

Portrait chinois : si votre service était…

Une couleur

Blanc : comme une page blanche, un espace vierge dans lequel il y a encore beaucoup à construire. On n’a pas encore notre couleur finalement, mais ça va venir. 

Un animal

Ils sont courageux comme des lions, malins comme des singes et travailleurs comme des abeilles. 

Un adjectif

Deux ? Excellents et solidaires

Un objet

Hervé : Un compas : ils sont rigoureux. 

Cécile : Ou un cutter : notre outil principal !

Un hashtag

#equipe #drôle #humour

On rigole beaucoup, ils sont drôles !

 

 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser