-15% jusqu'au 15/12/2019 avec le code festindenoel

PORTRAIT DU MOIS - Atelier restauration

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Au cœur de la vie des Ateliers, Florence, Bruno, Guillaume, Hervé, et Laurent nourrissent chaque jour les travailleurs, moniteurs et membres de la Direction. L’équipe est aussi de plus en plus souvent à l’extérieur avec ses prestations cocktails et plateaux repas. Rencontre avec Catherine Michon, monitrice de l’atelier cuisine.

Quels sont les services que vous proposez ?

Notre activité principale est la restauration du midi, pour nourrir les travailleurs des Ateliers. En moyenne, nous servons 360 couverts par semaine, soit 80 repas par jour, entrée, plat, fromage, dessert !

Depuis un an, nous proposons aussi des cocktails apéritifs, des cocktails dinatoires et un service de plateaux repas, à destination des entreprises, des associations ou des particuliers, avec un maximum de 100 personnes. C’est très formateur pour les travailleurs : ils découvrent une nouvelle forme de cuisine, ils doivent penser différemment les plats, comme des traiteurs.

En plus de cela, nous assurons le service sur les événements : je prends toujours un ouvrier avec moi le jour J, et on fait ensemble la mise en place du buffet, le réassort, etc. C’est une compétence nouvelle !

Quels sont vos engagements ?

On ne veut plus gâcher de nourriture.

Pour cela, on a mis en place le service Too Good Too Go, une action antigaspillage. S’il y a des restes du midi, je l’indique sur la plateforme et des personnes extérieures peuvent acheter les repas restants. On leur demande même de venir avec leur Tupperware, pour ne pas gâcher de plastique ! Ce service, c’est de la folie pure : les repas partent en quelques minutes seulement, et on a une note de satisfaction de 4,8/5 ! Avant, nous jetions entre 7 et 10% de nourriture. Aujourd’hui on est entre 0 et 1% de gâchis !

On se rapproche aussi de plus en plus des producteurs locaux, dans une optique locavore. On a commencé en changeant de producteurs de fruits et de légumes. Je préfère largement les tomates d’Eysines à celles d’Espagne !

Quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux votre quotidien ?

  • Diversité dans les tâches
  • Cohésion d’équipe
  • Apprentissage

De quoi êtes-vous la plus fière ?

De mes ouvriers, surtout quand je ne suis pas là et qu’il y a un moniteur remplaçant. Ils sont alors dans leur pleine mesure, je me rends compte qu’ils ont compris plein de choses. C’est dans ces moments-là aussi que leurs traits de caractère ressortent.

Portrait chinois : si votre service était…

Un adjectif

Opérationnel

Un hashtag

#miammiam

Une fleur/un arbre

Le roseau, il plie mais ne rompt jamais.

Un super-héros

Ratatouille ! 

Un sens

Le goût bien sûr !

Un moment de la journée

Le matin, c’est là qu’ils sont au top, en action. 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser