-15% jusqu'au 15/12/2019 avec le code festindenoel

PORTRAIT DU MOIS - Le service espaces verts

Dans L'atelier

Par Jérôme Regueme

Ils sont 17, 15 usagers et 2 moniteurs. Ensemble, ils forment le service espaces verts des Ateliers Saint Joseph. Doté d’un esprit d’équipe sans pareil, ils travaillent avec passion à l’entretien et à la création de jardins. Rencontre avec Jérémy Dendievel et Charles Rouchard, les moniteurs.

Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons 2 types de prestations.

D’un côté, l’entretien courant : tonte, taille, roto fil, désherbage, etc. Nous intervenons à l’année dans les jardins de nos clients.

De l’autre, l’aménagement paysager, c’est-à-dire la création d’espaces verts. L’équipe peut aménager un jardin de A à Z : engazonnement, création de massifs, installation d’arrosage automatique, clôture, rocaille, voiries et chemins d’accès. Nous nous adaptons au plus près des demandes du client. Par exemple, nous avons réalisé un boulodrome chez un particulier !

C’est une prestation très créative, où il y a beaucoup de relationnel : nous sommes à l’écoute du client, ses goûts et ce qu’il souhaite, pour lui proposer un aménagement qui lui convient, choisir au mieux les essences de plantes... --- Charles

A qui s’adressent vos services ?

Nous travaillons pour des entreprises et des particuliers. Des collectivités peuvent également nous demander de l’aide sur une prestation ponctuelle. C’est varié.

Quelle est votre journée type ?

Nous arrivons à 8h15 et commençons par une réunion, où nous transmettons aux travailleurs les informations sur le chantier. 2 ouvriers sont ensuite en charge de préparer le matériel. Nous le contrôlons ensemble avant de partir. De 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h, nous sommes sur le(s) chantier(s). A 16h, retour aux Ateliers pour décharger et nettoyer le matériel.

Comment se répartissent les tâches ?

Pour les chantiers d’entretien, les ouvriers sont assez autonomes. On travaille tous ensemble. Pour les chantiers de création, nous (NDLR : les moniteurs) écoutons les demandes des clients et adaptons l’étude en fonction. Nous sommes force de propositions et de conseil. Les ouvriers sont supports dans la partie réalisation.

On en discute bien sûr tous ensemble : on va ensemble rencontrer le client et découvrir les espaces verts, et on partage nos idées. Charles est chargé de la partie conseil, de l’étude et des devis. --- Jérémy

Quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux votre quotidien ?

Charles : cohésion, professionnalisme, bien-être.

Jérémy : travail bien fait, plaisir de bien travailler et de faire travailler ce public.

De quoi êtes-vous le plus fiers ?

De faire progresser les ouvriers, de leur transmettre nos savoirs. Nous les rendons petit à petit autonomes. Notre objectif, c’est qu’ils soient un jour capables de retrouver le milieu ordinaire. Il y a aussi les clients qui reconnaissent la qualité du travail accompli par les ouvriers, c’est toujours une grande fierté.

Et pour la suite ?

Nous souhaitons développer le service de création d’espaces verts. Pourquoi pas, par exemple, travailler avec des promoteurs immobiliers : pose de clôtures, engazonnement, plantations, arbres…

Portrait chinois : si votre service était…

Une couleur

Le vert !

Un animal

Charles : des fourmis, nous sommes une équipe unie avec un vrai esprit d’équipe, capable de réaliser de belles choses !

Jérémy : un banc de poissons, toujours en groupe, on se dirige vers le travail à faire tous ensemble !

Un adjectif 

Charles : compétent

Jérémy : heureux

Un hashtag

Jérémy : #aménagementdebienetre

Une fleur/un arbre

Charles : un chêne, et puissant

Jérémy : un acacia

Un super-héros

Charles : Superman, polyvalent

Un moment de la journée

(En chœur) : Le matin en ce moment, il fait moins chaud !

 

Sur le même sujet

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Personnaliser